Croissance externe

et sous-traitance

à l'international

Captura de Pantalla 2020-02-15 a la(s) 7

La croissance externe permet le plus souvent de bénéficier d'une structure déjà établie, avec une base de clientèle locale, la connaissance du marché, des moyens de production ou de commercialisation, à laquelle l'entreprise peut apporter son savoir-faire, son image internationale, ses capacités de gestion de management et de développement. AL1 vous accompagne en Espagne, en France, au Portugal et en Amérique latine pour :

  • La préparation du dossier de présentation de votre projet 

  • L'identification des cibles potentielles en fonction du profil

  • Le contact avec les entreprises préséleccionnées

  • La validation des cibles sur le plan financier, industriel, technique, commercial, ressources humaines, le degré d'intérêt du dirigeant pour la proposition, 

  • L'appui en négociation 

  • Les expertises d'évaluation

  • Le processus de Due Diligence (avec nos partenaires locaux spécialisés)

  • La négociation finale

  • Le suivi d'intégration (optionnel á la demande du client)

La sous-traitance permet de pallier une insuffisance structurelle de production, de faire face à des pics de production, de diminuer des coûts de production, de tester un marché ayant des normes spécifiques, etc.

Les honoraires d'AL1 International :

Compte tenu que nous réalisons des missions de croissance externe pour des clients de différents pays ou les pratiques de tarification des honoraires sont différentes, ainsi que le coût pour ce type de mission, en particulier par rapport à l'Europe, AL1 dans un souci de cohérence pour ses clients, applique des honoraires forfaitaires échelonnés, sans surprises, qu'elle que soit le pays et la durée du processus de recherche.

Pour nos clients européens, notre modèle de tarification peut représenter jusqu'á 30 á 50% d'économie.
 

Méthodologie de recherche des entreprises potentielles :

 

La méthodologie de recherche des entreprises est réalisée par nos consultants locaux, coordonnés para la Direction Générale d’AL1, à partir du networking local, et des bases de données d’AL1, pouvant éventuellement être complété par une communication ciblée ou la prise de contact avec des cibles potentielles indiquées par notre client.

 

Détail du processus de recherche :

 

1 – Préparation du dossier d’information sur notre client et sur le projet de croissance externe, dans la langue du pays de destination.

 

2 - Identification des acteurs présents sur la zone par rapport au secteur considéré et ciblage des partenaires potentiels répondant au profil, au moyen de nos bases de données et de nos réseaux.

 

3 – Signature des NDA et entretiens sur place d’AL1 International avec les dirigeants des partenaires potentiels pour présenter notre client et son objectif de croissance externe, ainsi que l’importance qui est attachée à la continuité de l’équipe et des dirigeants actuels.

 

4 - Analyse et validation de la motivation et du degré d’intérêt exprimé par le partenaire potentiel par rapport à la proposition de notre client.

 

5 - Information sur les dirigeants.

 

6 - Visite de l’entreprise, état général, impression sur les principaux collaborateurs et dans le cas d'un projet industriel, identification des équipements utilisés, de la logistique, etc.

 

7 - Recueil d’informations sur les chiffres et informations clés : Structure juridique, chiffre d'affaires et évolution, clients, réseau commercial, date de création, filiales, situation financière, ressources humaines, image de l'entreprise, solvabilité.

 

8 - Tarifs pratiqués, salaires, principaux concurrents actuels de l’entreprise, avantages compétitifs.

 

9 - Secteurs de pénétration actuels. Niveau d´interlocuteurs.

 

10 - Présentation d'un rapport destiné à notre client sur les partenaires potentiels et présélection avec l’entreprise.

 

11 - Organisation des rendez-vous dans le pays entre l'entreprise et les partenaires présélectionnées.

 

12 - Suivi local de la négociation en coordination avec notre client, jusqu’à la signature de l’accord préalable (Lettre d’intention) engageant le processus d’évaluation (DUE DILIGENCE) et d’acquisition.

 

13 - Passation de la suite de la mission à l'entreprise avec accompagnement d'AL1 et au cabinet d'audit partenaire d'AL1 qui réalisera le Due Diligence, si l'entreprise décide de ne pas le faire elle-même.

14 - Suivi de l'avancement du Due Diligence.

 

15 - Accompagnement (optionnel) d'AL1 pour la phase finale de négociation.

Le travail d’identification s'effectue sur la base de critères objectifs, liés aux critères définis par l'entreprise. Le travail de pré-sélection quant à lui est un travail de validation sur le terrain au travers de contacts qui permettent :

 

  • Une visualisation de l’entreprise du partenaire potentiel sur place

  • La connaissance des interlocuteurs : personnalité et degré de motivation

  • Une meilleure préparation de vos futurs contacts grâce à la connaissance préalable de : l’intérêt et les attentes du prospect par rapport à une éventuelle collaboration, les questions ou problèmes potentiels que pourrait soulever le partenaire, les objections, etc.

  • Une meilleure hiérarchisation des partenaires potentiels.

 

Vu l'enjeu de développement pour notre client, la qualité du travail de présélection est essentielle pour limiter le temps et le coût de négociation pour l'entreprise avec les partenaires identifiés et éviter de découvrir après plusieurs visites, des éléments qui auraient pu être détectés dans la phase de sélection et qui ne permettent pas d'aboutir.

 

L'objectif est d’essayer d'arriver à la sélection d'au moins deux partenaires potentiels, (cela dépend du nombre d’entreprises sur le marché), validés par l'entreprise, répondant aux critères déterminés, dont la complémentarité représente une opportunité sur le marché, et chez qui nous avons sentis un réel intérêt pour le projet, mais aussi des interlocuteurs avec qui le « courant est passé ».

 

Durée :

 

Par expérience ce type de recherche demande entre 3 et 5 mois, à partir de la signature du contrat et du paiement de l’acompte à la commande, pour la recherche, la présélection, les différentes vérifications et la présentation à l’entreprise des partenaires potentiels, motivés et répondant au profil déterminé.

 

La durée de la négociation pour aboutir à l’accord définitif dépend de la disponibilité de l’entreprise et de la durée du Due Diligence.

Il faut compter dans la pratique, là aussi, entre 3 et 4 mois, suivant les garanties souhaitées et la complexité du contrat).